En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, un défibrillateur a été installé sur le mur extérieur de la maison Cordeau (côté cour de la Mairie).

Il s'agit d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) qui accompagné d’un massage cardiaque, contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il s'agit d'un appareil entièrement automatique c'est-à-dire que si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.

Si vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours, vous trouverez, ci-dessous, des liens vers des organismes formateurs comme la Croix Rouge. N'hésitez pas à vous renseigner :

Quelques informations sur son utilisation :

Les 10 ans du décret sur l'utilisation des défibrillateurs par le public et  du projet DÉFIDÉO – Club Cœur et Santé de Saint-Dié