PARCOURS ARTISTIQUE AVEC LE COLLECTIF 100 PRESSION

En 2021, le festival  "Ce soir je sors mes parents" (porté par la COMPA) s'est associé au Collectif 100 Pression pour la création d’un parcours artistique. 100 Pression c’est la rencontre de six artistes nantais aux univers graphiques différents. Quatre d'entre eux, The Blind, Francis Persu, Smoka et Wide ont sillonné la zone festivalière à la recherche de murs esseulés pour y exprimer leur créativité.

L’intervention du Collectif 100 Pression en Pays d’Ancenis s'est ainsi faite sous différentes formes : réalisation de décorations murales, de mobilier urbain, d’ateliers participatifs avec les enfants, adolescents et personnes âgées du territoire.

Au centre de ce projet, reliant les différentes oeuvres de ce véritable parcours street art, un fil rouge se dessine : l’eau comme histoire commune. Les artistes du Collectif 100 Pression nous proposent donc un fil bleu, comme une invitation au voyage pour découvrir le territoire sous un nouveau jour.

À Joué-sur-Erdre, Mouzeil, Pannecé, Riaillé et Teillé, des créations uniques ont été réalisées par des graffeurs du collectif : The Blind, Francis Persu, Smoka et Wide. Elles illustrent un même thème :  l’eau comme histoire commune.

carte des oeuvres

Le projet a été produit par la COMPA et mis en oeuvre dans le cadre de la démarche partenariale « Projet culturel de territoire » proposée par le Département aux intercommunalités de Loire-Atlantique.

A Mouzeil, c'est l'artiste SMOKA qui est venu pour habiller le pignon Est de la maison des associations.

L’eau est non seulement essentielle au développement de toute vie, comme les poissons, les oiseaux ou les humains, mais elle est devenue au fil du temps un lien entre les humains, entre les générations à travers la découverte et la transmission.

Découvrir le parcours

Le collectif 100 Pression