LA VOIE VERTE
Présentation :
Créée sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte au revêtement stabilisé d’assez bonne qualité permet d’éviter 36km de route dangereuse entre Carquefou, à la périphérie nord-est de l’agglomération nantaise, et Saint-Mars-la-Jaille, à la limite du Maine-et-Loire. Le parcours, bien ombragé, en pleine nature, est agréable mais un peu monotone. Attention à plusieurs traversées de route qui ne sont pas encore aménagées.
Le parcours :
La Voie Verte commence à 800m au nord de l’église de Carquefou, au bout de la rue de Chateaubriand, dans la rue Atalante. On peut également y accéder par un chemin étroit non aménagé mais praticable VTC-VTT qui débute à proximité de l'ancienne gare de Carquefou, au carrefour/rond-point de la rue du Marquis de Dion et de la rue du Marquis de Maubreuil, où se trouve le seul panneau indiquant la Voie Verte. Le prolongement de la Voie Verte sur ce court tronçon d'environ 500 m serait souhaitable.
Après avoir franchi le ruisseau Charbonneau, et traversé la D168 par un passage souterrain, la Voie Verte monte en pente douce et régulière jusqu’à l’ancienne gare de St-Mars-du-Désert. Cette montée se fait sous les arbres et en tranchée, sans vues sur la campagne.
Puis la voie, assez rectiligne, souvent en tranchée fermée, parfois en talus, se poursuit avec de faibles ondulations jusqu’à Saint-Mars-la-Jaille.
La voie est bordée de chaque côté par des lignes d'arbres quasiment continues, environnement plutôt agréable au début, et toujours ombragé. Cependant les trop rares ouvertures sur les paysages faiblement arborés de cultures et prairies (rien d'exceptionnel) n'atténuent guère l'impression de monotonie qui s'installe au fil des kilomètres.
La Voie Verte passe à proximité de 3 bourgs St-Mars-du-Désert, Ligné et Teillé, mais ne traverse que Teillé.
Au Km 27 un panneau signale les anciennes Mines de charbon de Mouzeil, à veines verticales (faisant partie du sillon houiller de Basse-Loire.
Soyez prudents lors des traversées de routes dangereuses, signalées plus haut.
À Saint-Mars-la-Jaille, la Voie Verte se termine près du centre, au lotissement des Vignes, et on trouve tous commerces, bars, restaurants.
Fiche pratique :
Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille
Longueur : 36,2 km
Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)
Villes traversées (ou proches) : Carquefou, Saint-Mars-du-Désert, Ligné, Mouzeil, Teillé, Pannecé, Saint-Mars-la-Jaille
Activités possibles :
- Course à pied
- Équitation
- Marche
- Vélo de course ou route
- Vélo tout chemin VTC
- Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé bien roulant